Tournoi un gars, une fille : la promotion du tennis de table au féminin

Mardi 23 août, au gymnase Pasteur, Paul Billant, responsable de la section tennis de table de l’Amicale laïque Émile- Zola a eu le plaisir d’accueillir joueuses et joueurs pour un tournoi destiné à renforcer le développement de la féminisation à tous les niveaux : joueuses, arbitres, dirigeantes et entraîneurs.

À l’initiative du comité départemental de tennis de table dans le cadre d’une action « Ping féminin », ce tournoi avait été organisé en mars et avait connu un bon succès.

Paul Billant et son équipe de bénévoles ont donc ressorti, pour cette seconde édition, les petites balles blanches, les raquettes et les tables dans le gymnase mis gracieusement à disposition par la ville de Laxou. Un peu plus de vingt joueuses et joueurs avaient répondu étaient venus de Lay- Saint-Christophe, Pont-à-Mousson et du club de Villers-lès-Nancy représenté par Thierry Husson, son président.

Des équipes mixtes
Pas de règles imposées, seule la bonne humeur est de rigueur. La seule condition pour les participants est de former des équipes mixtes. Chaque rencontre a compris une simple femme, un simple homme et un double mixte. Les matches se sont joués en 11, 22 et 33 points.

Jean-Marie Depardieu, président du comité départemental, a joué les juges arbitres et a pu lancer le tournoi dans une chaude ambiance.
À l’issue des parties, l’organisation avait prévu un petit buffet au cours duquel certains ont refait le match.

La section tennis de table de ALEZ reprend, au gymnase Pasteur, ses activités début septembre aux horaires suivants : lundi de 18 h à 20 h ; mardi de 20 h à 22 h ; mercredi de 17 h à 19 h ; jeudi de 18 h à 20 h ; samedi de 9 h 30 à 11 h 30.

Avec 200 000 licenciés, la FFTT compte seulement 16 % de licenciées femmes.