Le traditionnel tournoi de Neuves-Maisons fait son grand retour

Après deux années “sans” à cause de la crise sanitaire, le tournoi du TT Neuves-Maisons fait son retour ce week-end. S’il s’annonce moins fréquenté que ces dernières années avec des tableaux moins remplis, les clubs des alentours ne s’étant pas bousculés au portillon, les échanges promettent tout de même d’être de belle facture.

Le gymnase André-Plumet et son annexe vont retrouver ce week-end la belle animation qui y règne lors du traditionnel tournoi d’un de ses occupants, le TT Neuves-Maisons. Un retour après deux ans d’absence pour les raisons que tout le monde sait, que le club local aurait aimé d’une autre ampleur.

Car ce rendez-vous bien implanté du calendrier connaît deux petites déceptions. Avec d’abord le passage du statut “national”, qu’il arborait depuis six années, à celui de “régional”, pour une histoire de délais non respectés pour l’homologation. Ce qui fait que cette nouvelle édition a attiré moins de monde que les précédentes. La dernière, en 2019, avait vu la participation de près de 300 joueurs sur les deux jours. Cette année, la jauge sera divisée par deux.

Une participation moindre
En cause, des clubs voisins de la région qui n’ont pas vraiment joué le jeu, tandis que le TTNM envoie régulièrement des représentants en nombre aux tournois de ses camarades… Dans le même ordre d’idées, les pongistes des clubs plus proches ont aussi peu répondu à l’invitation, alors qu’ils étaient nombreux à se plaindre de ne pouvoir jouer l’année dernière en raison de la levée tardive des restrictions sanitaires…
Mais passées ces contrariétés, la qualité sera au rendez-vous tout du long des 18 tableaux proposés sur les deux jours (9 le samedi et 9 le dimanche). Plusieurs joueurs du cru voudront briller à domicile. Chez les garçons, Maxime Bourg visera la passe de quatre. Alors que chez les filles, en l’absence de la lauréate 2019 Malaurie Mathieu (n°153), la Bachâmoise Éloise Saint-Dizier (n°186) sera n°1. Mais gare aux jeunes pousses locales comme Solène Meunier (12), Abigaëlle Poirot (14) ou Clémence Guillemin (13), qui vient de s’imposer aux finales régionales par classement …

© L'Est Républicain - 20 mai 2022 / Sport lorrain