Alain Geoffroy, une vie vouée au tennis de table

Licencié au club de tennis de table de Dombasle, Alain Geoffroy pratique la discipline en compétition depuis l’âge de 14 ans. À bientôt 73 ans, et en possession de bien des titres, le vétéran continue à s’entraîner avec sérieux et constance.

Le club de tennis de table de Dombasle compte parmi ses licenciés un triple champion de France vétéran : Alain Geoffroy.

Discret et modeste, Alain a pourtant de quoi être fier. À bientôt 73 ans, il cumule les titres nationaux. Mais au-delà des médailles, c’est toute une vie qu’il a vouée au ping-pong.
Dombaslois d’origine, il joue pour sa ville depuis l’âge de 14 ans. « J’ai bien fait un peu de foot quand j’avais 20 ans, mais je suis vite revenu vers le ping-pong.»

Alain Geoffroy et Didier Remlé, président du TTC Dombasle, s’amusent à l’évocation des débuts du club : on y jouait en famille. Aujourd’hui, convivialité et esprit d’entraide sont toujours de mise.

Au fil des championnats, Alain a sillonné la France, accompagné par son épouse. Ses adversaires sont devenus ses amis.

« Un sport exigeant  qui demande de la concentration »
Malgré l’âge, Alain continue à s’entraîner, avec les plus jeunes également. « Le rythme est parfois difficile à tenir pour un vétéran », dit-il en riant. « Le ping-pong est un sport exigeant qui demande de la concentration ! »

Pour Mathieu Klein, l’entraîneur du club, le parcours d’Alain est une motivation : « Il montre aux plus jeunes la persévérance. Au ping-pong, il faut sans cesse travailler pour conserver ses acquis. »

Didier Remlé confirme : « Un tel palmarès permet de conforter la renommée du TTC. Aujourd’hui, le club compte une cinquantaine de licenciés, il en a perdu beaucoup pendant la crise sanitaire. Le 4 juin sera l’occasion de faire redécouvrir le ping-pong, puisque le TTC organise des portes ouvertes : le tournoi des familles. » L’occasion de venir affronter le multimédaillé dombaslois !

Encore un titre à conquérir
Alain Geoffroy totalise plus de 40 médailles en championnat de France. Il a été trois fois champion de France : deux fois en double mixte et une fois en double messieurs. Il a également obtenu 3 coupes en national vétéran. Mais la compétition ne s’arrête pas là pour lui, il s’entraîne dur pour obtenir le titre en simple !