Une première finale pour la montée en Nationale 1 pour Neuves-Maisons

Premières de leur poule, les Néodomiennes ont déjà l’occasion de valider leur montée en N1 ce samedi en cas de succès lors de cette cinquième journée contre l’équipe deux de Schiltigheim.

Fortes de leurs quatre succès en autant de matchs disputés, les Néodomiennes ont la possibilité de valider leur montée en N1, l’objectif du club depuis deux ans , dès ce samedi, alors que la deuxième phase de championnat ne va connaître que son antépénultième journée. Explication : le retour de la Pro B chez les dames la saison prochaine va entraîner plus de montées dans les divisions inférieures. En N2, les deux premiers des quatre poules accéderont en effet à la N1, ainsi que deux des meilleurs 3e, au lieu de la seule place de lauréat habituellement synonyme de montée.

“Neu-Neu”, en cas de victoire dans sa salle contre l’équipe 2 de Schiltigheim samedi (17 h), distancerait les Schilikoises, battues il y a deux semaines par Nîmes 2 (4-8), l’autre candidat à l’accession. Les Néodomiennes n’auraient alors plus qu’à s’imposer en J6 à Ceyrat/Cournon, la lanterne rouge, pour s’assurer de finir dans les deux premières places. Le contexte étant fixé, les filles de Tony Bourrier s’attendent à devoir batailler contre des Alsaciennes contre qui elles ont gagné de peu en première phase (8-6). « On s’attend à une équipe plus solide », prévoit l’entraîneur néodomien. « Notre équipe ne sera pas la même non plus. Mais même un nul serait un bon résultat pour nous ».

Matchs décisifs pour le maintien pour les autres
Pour leurs camarades masculins, le déplacement à Rueil-Malmaison vaudra également cher. Les Néodomiens devront l’emporter dans les Hauts-de-Seine pour espérer conserver leur place en N2. Du côté du COS Villers, les deux équipes de N3 auront aussi besoin d’un succès en vue du maintien. Les filles en auront les moyens à domicile contre Terville-Florange (17 h), alors que les garçons devront créer la surprise à Charleville-Mézières 2 pour garder de petites chances d’éviter de reprendre l’ascenseur.