Pauline Chasselin : « C'est un rêve de participer aux JO »

Elle qui visait les JO avait tourné la page. Mais finalement, la Lunévilloise Pauline Chasselin va bien participer aux Jeux comme remplaçante de l'équipe de France, repêchée de dernière minute. Une joie sans commune mesure pour l'ex joueuse de Metz.

Pauline Chasselin, tout d'abord, comment avez-vous appris la bonne nouvelle ?

« On était en stage national et on a appris que l'équipe était repêchée suite au forfait de la Corée du Nord. C'était le premier jour. Et le dernier, j'ai appris que j'étais retenue. Forcément, j'aurais préféré être sélectionnée comme troisième joueuse, car je ne vais jouer que s'il y a une blessée, ce que je ne souhaite pas. Mais, comme dans cette compétition par équipe, le premier match est un double et que Jianan (Yuan, la n°1 française) et Stéphanie (Loeuillette) sont la paire numéro un au niveau national, je me doutais que Stéphanie allait être prise. Mais ce n'est pas du tout une déception ! »

Pour vous, c'est un beau retournement de situation (elle visait la qualification, avant d'avoir dû se résigner à faire une croix dessus il y a quelques mois)...

« J'avais un peu fermé la porte comme l'équipe n'était pas qualifiée. Donc c'est une belle surprise. C'est tout simplement énorme de pouvoir vivre de l'intérieur les Jeux Olympiques et de représenter la France ! Pour moi, c'est un rêve. Je ne réalise pas encore. Mais ça va être grandiose. Ça va me permettre d'avoir une bonne expérience en vue de Paris 2024, qui est mon principal objectif. »
« La continuité de plein de belles choses »

Vous n'aviez pas prévu de vacances au moins ?

« Avec mon frère, on avait prévu de faire le GR 20 en Corse, ce qui aurait déjà été grandiose. Mais là, c'est les Jeux quand même ! On fera le GR une prochaine fois... Sérieusement, quand Jianan et Prithika s'étaient qualifiées pour le simple, la fédération avait demandé à moi et d'autres joueuses de rester disponibles au cas où. »

Êtes-vous déjà allée au Japon ?

« Non. Et, en plus, c'est un pays que j'ai toujours admiré. Je suis une très grande fan de leur culture. Et de leur nourriture (rires) ! Bon, je pars du principe qu'on n'aura pas trop l'occasion de visiter, avec la situation du covid. Mais ce sera une sacrée expérience ! »

Vous serez donc n°4 et remplaçante, un rôle pas facile à aborder...

« C'est vrai que c'est mieux de jouer. Mais je ne suis pas du tout déçue. Ça arrive dans la continuité de plein de belles choses qui me sont arrivées cette année. C'est que du bonus, c'est génial. »

Si vous avez effectivement été retenue, c'est suite à votre très belle saison...

« Je suis à 70 % de victoires, alors que c'était un peu l'inconnu pour moi cette saison. J'étais dans un nouveau club, j'avais un nouveau rôle dans une équipe qui jouait le maintien. C'était la première fois que je jouais en numéro une. Auparavant, je n'avais jamais joué dans cette position. J'avais plus de responsabilités du coup. J'ai grandi, personnellement et dans mon ping. Ça m'a donné de la confiance et de la sérénité. Et au-delà des résultats, j'ai vraiment évolué humainement. »

Recueilli par Adrien RICHARD

 © L'Est Républicain, Lundi le 28 Juin 2021 / Sports LO