Jean-Louis Lamarre :« Jacques Secrétin était une icône »

Le décès du talentueux pongiste a plongé la planète « ping » dans une profonde tristesse. Le Néodomien Jean-Louis Lamarre l'a souvent côtoyé et évoque quelques souvenirs.

Jean-Louis Lamarre, que représentait Jacques Secrétin ?

C'était une idole. Une personne hors du commun. L'icône de tous les gens âgés entre 40 et 80 ans. Son palmarès est exceptionnel. Rendez-vous compte qu'il est resté champion de France durant 17 ans et qu'il a décroché 67 titres nationaux. C'est incroyable. Sans doute un record, tous sports confondus. Mais au-delà du sport, c'était aussi quelqu'un de très humain qui donnait du temps pour les prisonniers, pour les enfants... On est tous très triste.

L'aviez-vous affronté ?

Oui, avec mon club de Vesoul. Ce fut même mon tout premier match en N1, la catégorie qui réunissait les meilleurs joueurs français. On jouait à domicile, devant 1.000 personnes. Quelle pression. J'avais eu peur d'être ridicule face à Maître Jacques. Finalement, j'avais bien résisté. Un souvenir inoubliable.

Un regret ?

Oui, que les mondiaux vétérans programmés cet été à Bordeaux aient été annulés à cause du Covid. Jacques avait toujours refusé d'y prendre part. Mais comme l'édition 2020 était en France, il avait décidé d'y participer, dans la catégorie V4, les plus de 70 ans. Il s'était bien préparé. Cela aurait été l'occasion pour lui de décrocher un titre de champion du monde en individuel, le seul qui lui manquait. J'aurais été content de jouer avec lui.
Recueilli par P.-H.W.