Le ping-pong table sur ses jeunes...

La saison vient de s'achever au club de tennis de table de Briey. L'association a tenu son assemblée générale. L'occasion de revenir, avec son président Bruno Remignon, sur l'exercice qui a vu éclore de nouveaux talents.

Bruno Remignon, que retenir de cette saison sur le plan sportif ?

« Au niveau des résultats par équipe, la saison s'achève par des déceptions. Nous avions quatre équipes engagées en D2, D3 et D4 (deux équipes pour cette dernière division, N.D.L.R.). Aucune ne monte et surtout, l'équipe première en D2 risque de descendre. Nous attendons encore la confirmation de la Ligue mais c'est une réelle désillusion : nous avions les moyens pour nous maintenir mais nous avons eu des problèmes d'effectif et surtout, de motivation. On a senti le passage des vacances ! »

Et au niveau des résultats individuels ?

« Là, c'est une totale satisfaction ! Plusieurs de nos jeunes sont allés jusqu'au niveau régional des différentes compétitions. Il y en a un qui m'a particulièrement impressionné : Roman Baraban. Il a 7 ans, est à peine plus grand que la table, en est à sa première année de ping-pong et a fini... 3e du Top Grand Est dans sa catégorie (poussins) ! Le Top Grand Est rassemble les meilleurs joueurs de la grande région. Et pour arriver à ce niveau, Roman a dû passer par le critérium départemental et surtout, par les championnats de Lorraine où il avait fini 3e. Et en Coupe de Lorraine, il est arrivé jusqu'en demi-finale. Il ira loin ! Un autre jeune joueur a également brillé : Corentin Hirtzberger. Lui aussi en est à sa première saison et il l'a terminée avec 545 points. Ce qui est une très belle performance. C'est là qu'on voit qu'on a des potentiels intéressants et des pongistes qui ont de réelles chances de progresser. »

Le club a aussi été aidé par un nouvel entraîneur...

« Vincent Kempfer a remplacé Claude Saint-Pé à la rentrée de septembre. Il joue en N3 à Sainte-Marie-aux-Chênes et est classé "français" : il doit avoir quelque 2 000 points ! C'est sûr, ça aide. Il table beaucoup sur la progression de nos licenciés (51 au total dont une majorité d'enfants et d'adolescents, N.D.L.R.). Mais on doit remercier aussi les parents qui conduisent leurs enfants aux tournois et compétitions. Cela fait quand même un sacré paquet de rendez-vous sportifs étant donné que le club était mobilisé pratiquement tous les week-ends : quand il n'y avait pas les compétitions par équipes, les pongistes participaient aux tournois individuels. »

En dehors de la vie sportive, quoi de neuf pour la section ?

« Eh bien justement, à la prochaine rentrée sportive, nous ne serons plus une section de l'US Briey mais une association loi 1901 à part entière. Pour autant, nous ferons encore partie de l'USB. On attend juste encore la confirmation de la préfecture. »

Pourquoi ce changement de statut ?

« Pour avoir des subventions supplémentaires. Actuellement, nous touchons uniquement celle de la Ville (1 500 EUR), que nous tenons d'ailleurs à remercier. D'autant qu'elle nous a octroyé la salle Merkel (au-dessus de la piscine, N.D.L.R.) les jours de compétition. Mais nous voulons aussi être soutenus par le CNDS, le Centre national de développement du sport. Mais il nous demande d'avoir un "projet de club". C'est-à-dire une organisation structurée avec, par exemple, une répartition des tâches. L'un des bénévoles devra ainsi s'occuper de la mise à jour de notre site web, un autre de l'inscription et du recrutement des jeunes, un troisième de l'administratif, un quatrième de la communication et du "rapport avec la presse"... Cette répartition des tâches devrait être effective à la rentrée. Ce changement des statuts permettra également de créer un poste de service civique pour notre entraîneur car jusqu'ici, il entraîne bénévolement ! Nous avons également d'autres projets. »

Lesquels ?

« Développer d'autres activités comme le "baby-ping", le ping-pong pour les seniors ou encore... le "ping pour les femmes". On envisage aussi de créer une plaquette pour les parents : elle informera de la vie du club, des entraînements, du tarif des cotisations... Surtout, là aussi grâce à la municipalité, il se pourrait bien que l'on puisse s'entraîner et jouer dans le futur nouveau gymnase de la cité scolaire. Une salle nous serait réservée pour les entraînements et les compétitions. Ce sera surtout bien pour les entraînements. Car à 12, on sature rapidement dans notre salle actuelle (à côté du centre Lino-Ventura, N.D.L.R.) ! Enfin, le bureau souhaite que l'on organise notre propre tournoi régional à la fin de l'année. »
Pour tout savoir sur le club : usbrieytennisdetable.wifeo.com

 
 © Le Républicain Lorrain, Jeudi le 30 Mai 2013 / MMN /