La famille du ping-pong

Chez les Diebling, le tennis de table est érigé en institution. Portraits.

Fernand n'aurait raté cette occasion pour rien au monde : jouer avec Guillaume, son petit-fils. « Au tennis de table, lorsque l'on joue en équipe, il est possible de mettre des jeunes qui ont onze ans avec des seniors », explique Philippe.

Après avoir été longtemps secrétaire de l'association, lors de la dernière assemblée générale, Philippe Diebling, le fiston, a remplacé son père Fernand au poste de trésorier. À 72 ans, ce dernier s'en est retrouvé de fait promu à un titre d'honneur. Comme un passage de témoin au sein « d'une jeune » association.

« La section de tennis de table a été créée en 1985 par Marcel Cren qui travaille à la ville », rappelle Philippe. Après avoir joué dans différents clubs, il a naturellement glissé vers les tables du centre des sports Bernard-Guy. Dernièrement, l'heure y était à la reprise des compétitions. Ironie du sort, trois Diebling étaient engagés... et la petite dernière, Léane, 10 ans, affectée à l'arbitrage.

« Elle aime bien ça. Elle joue aussi avec les jeunes qui sont entraînés par Christian Belleau mais l'arbitrage semble aussi son truc. Cela tombe bien, c'est toujours notre tracas d'en trouver », confie Philippe, qui a dû faire essaimer les équipes de départementale 4 du centre des sports, devenu trop étroit, vers le gymnase du lycée Hanzelet.

« Souffle et mobilité »

Une compétition en guise de « remise en forme » pour ces fans de tennis de table. « Allez Guillaume », scande son père à l'adresse de son fils. Pas question de lui donner des conseils en temps réel. Seuls les encouragements sont autorisés. À 15 ans, l'adolescent se donne à fond tandis que sur le terrain d'à côté, Fernand, au caractère bien trempé, peste un peu. « Il est heureux de jouer avec son petit-fils », jure Philippe qui a réuni, sur deux tables, toute sa petite famille.

Ses enfants ont découvert la petite balle dès l'âge de sept ans. « C'est un âge idéal, car ils doivent avoir la capacité d'écoute lorsqu'on leur apprend le règlement, les gestes ». Des cours réguliers sont dispensés chaque mercredi pour les enfants, de 13 h 30 à 17 h 30, au centre des sports.

L'occasion de s'essayer au ping-pong en cette rentrée sportive et qui sait, de faire la chasse aux clichés. Encore trop souvent, le tennis de table souffrirait de son image de « jeu de vacances sur la plage ». « Comment ? », s'étouffe presque Philippe. « Aux gens qui me disent que le tennis de table n'est pas un sport, je les invite à venir nous voir. C'est une discipline hyper-complète qui allie le renforcement musculaire, le souffle, la mobilité et les placements », jure le trésorier, devenu dans le sillage de Fernand, l'un des piliers de la grande famille du tennis de table mussipontain.
Emmanuel VACCARO

© L'Est Républicain, Vendredi le 25 Septembre 2015 / Ouverture Pont-A-Mousson / Pont-à-Mousson