Créer un club de Tennis de Table, Combien ça coûte ?

• Définition de l’objet
  • Préparation de la création de votre association
  • Déclaration de votre association:
  • Premières démarches :
       -  Ouverture d’un compte en banque:
       -  Assurance
  • L’affiliation à la Fédération Française de Tennis de Table :
       -  Affiliation:
       -  Licences obligatoires : (3)

De quelles aides pouvez-vous bénéficier ?

Tout d’abord, seules les associations ayant un agrément de la Jeunesse et  des Sports peuvent recevoir une aide financière du ministère chargé de la santé et des sports.

L’agrément est un acte juridique par lequel l’Etat reconnaît l’association qu’il agrée, son caractère de recherche de l’intérêt général et autorise ainsi une collaboration plus étroite entre cette association et l’administration. Cette collaboration peut notamment se traduire dans les faits par des attributions de subventions. En échange elle suppose un contrôle de la part de l’Etat.

L'ordonnance n° 2015-904 du 23 juillet 2015 portant simplification du régime des associations, cet agrément est attribué automatiquement aux associations sportives affiliées à une fédération sportive agréée par l'Etat. Ce qui est le cas de la FFTT. Il n'y a depuis plus aucune autre formalité à remplir pour obtenir cet agrément.

Quels sont les effets de l'agrément ?

Les effets principaux de l’agrément sont la reconnaissance par l’administration du caractère d’intérêt général de l’association et donnent droit à des avantages, tels que:

• de la possibilité de bénéficier de l’aide de l’Etat (L. 121-4 du code du sport) ;
  • de l’ouverture exceptionnelle des buvettes dans les établissements d’activités physiques et sportives (article L. 3335-4 du code de la santé publique)