Des sessions hebdomadaires de ping-pong, sport efficace pour freiner Alzheimer

L’amicale lunévilloise de tennis de table (ALTT) anime des sessions de ping-pong hebdomadaires à destination des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies neuro-évolutives. Le club vient de signer officiellement la convention avec France Alzheimer 54 qui a ouvert une antenne à Lunéville depuis près d’un an.

Le ping-pong est le sport par excellence pour lutter contre les effets de la maladie d’Alzheimer. Ce n’est pas le club lunévillois l’ALTT qui l’affirme mais des études réalisées par des scientifiques et évoquées par l’association France Alzheimer 54, qui vient de signer une convention avec l’amicale lunévilloise de tennis de table.

« Le sport permet de travailler le système cognitif et de stimuler l’hippocampe, la partie mémoire du cerveau », explique Michel Vuillemin, président de France Alzheimer 54, un bénévole originaire de Croismare. « Cela permet d’augmenter l’oxygénation du cerveau, de travailler la concentration, les réflexes. La concentration aide à se maintenir autonome. »

Effet hypnotisant sur les malades
France Alzheimer 54 s’est ainsi rapproché des clubs de ping-pong. Après celui de Seichamps, près du siège de l’association départementale, depuis l’ouverture d’une antenne ici l’an passé, il a continué avec l’ALTT.

« Nous avons été agréablement surpris par l’adaptation des participants, avec ou sans filets Certains font rouler la balle. » Et d’ajouter : « Ce sport a un effet hypnotisant sur les malades. Ils peuvent divaguer et après se concentrer dès que la partie commence. Certains arrivent à jouer sans s’arrêter pendant plus d’une heure », rapporte Michel Vuillemin.

De l’art, du sport pour faire reculer la maladie
À Lunéville, les séances se déroulent à la salle 103 de la maison des associations, rue de Viller, les lundis de 15 h à 16 h. Pour y participer, il sera nécessaire d’adhérer à l’association France Alzheimer (tarif : de 30 à 38 euros pour l’année quel que soit le nombre d’activités suivies au sein de l’association).

Des ateliers en art et musicothérapie gratuits vont bientôt commencer. Et une seconde session de formation pour les aidants débutera à l’automne. Pour tout rendez-vous, téléphoner au 07 88 98 13 88 L’association compte huit bénévoles sur Lunéville mais aimerait voir son équipe s’étoffer.

Des actions innovantes
L’ALTT est habituée à la pratique avec tous publics. « Nous sommes attachés au ping traditionnel mais nous développons du ping différents pour ceux éloignés de la pratique », explique Nicole Bernard, la présidente de l’ALTT. Outre sa section sport adaptée depuis 2016, la présidente et son équipe coorganisent des jobs dating ping, proposent des séances de ping entreprises pour les salariés le midi, des séances de darkping (dans le noir). L’aquaping destiné aux femmes enceintes étoffera l’offre en septembre et du ping littéraire, une idée de la médiathèque, pour inciter à lire en octobre.