Les Trophées "Méthode Française" ont été mis en place par le Comité Départemental de Meurthe et Moselle afin de permettre aux joueurs de valider les étapes de progression de la Méthode Française.

 

Qu'est-ce que la Méthode Française?

 

La Méthode Française est la proposition d'une démarche d'enseignement du Tennis de Table.

 

Cette Méthode identifie les étapes de la progression des jeunes pongistes et propose les principaux thèmes de travail. Ils sont de complexité croissante et sont abordés progressivement.

 

Ces étapes, au nombre de cinq, correspondent plus à des niveaux d'habiletés technico-tactiques qu'à des niveaux de performances car pour apprécier les niveaux de performances, nous avons déjà le système de classement.

La Méthode Française caractérise le profil-type de l'évolution d'un joueur au cours des cinq premières années de pratique. Nous avons identifié 5 étapes de progression:

Prépaping - Basepng -Jeuping - Techniping - Excelping

La première étape Balle Blanche (Prépaping) concerne des enfants débutants. Les étapes ont été définies en fonction d'un volume moyen hebdomadaire d'entrainement. La dernière étape Raquette d'Or (Excelping) caractérise des joueurs ayant acquis les fondamentaux Technico-Tactique du Tennis de Table.

Ce cadre peut être utilisable pour les adultes.

 

Ce schéma de progression est bien sûr théorique et ne constitue qu'une trame directrice. Certains joueurs peuvent franchir plus rapidement les étapes alors que d'autres auront besoin de plus de temps pour accéder au niveau Excelping.

Le contenu de la Méthode Française

La Méthode Française se compose de deux parties.

La première partie présente les étapes de progression. Ces étapes retracent une évolution-type du pongiste au cours des 5 premières années de pratique. Pour chaque étape, sont identifiés les difficultés rencontrées par les joueurs, les comportements attendus à la fin de l'étape, les objectifs de l'étape, les contenus d'entrainement et les points clefs de la démarche d'enseignement. Ce découpage permet à l'entraineur de mieux cerner les caractéristiques de chaque étape de progression.

La seconde partie présente les modalités et les épreuves de passage de grade permettant de valider les étapes. Chaque étape est validée par un test qui, s'il est réussi, donne lieu à l'obtention d'un grade.

Les grades sont: 

  • La Balle Blanche qui valide la fin de l'étape Prépaping
  • La Balle Orangequi valide la fin de l'étape Baseping
  • La Raquette de Bronze qui valide la fin de l'étape Jeuping
  • La Raquette d'Argent qui valide la fin de l'étape Techniping
  • La Raquette d'Or qui valide la fin de l'étape Excelping

Les modalités de passage des grades

Tous les joueurs peuvent se présenter à la Balle Blanche

  • Pour pouvoir se présenter aux autres épreuves de passage de grades, le jouer doit être licencié à la FFTT (licence promotionnelle ou licence traditionnelle)
  • Les tests valident un niveau minimal d'exécution. Il y a réussite lorsque le joueur obtient la note minimale fixée pour chaque grade
  • Un joueur ne peut obtenir un nouveau grade que s'il possède le grade précédent

Les Trophées "Méthode Française"

Le Comité Départemental de Meurthe et Moselle propose à chaque période de vacances scolaires, une session de passage de grades lors des Trophées "Méthode Française".

Ces sessions permettent aux jeunes pongistes de pouvoir valider leur progression.

A tous nouveaux venus qui s'inscrivent en Balle Blanche lors d'une session, le CD 54, offrent un passeport pongiste.

En cas de validation d'un grade, le Comité Départemental offre également le diplôme et l'insigne.

Vous pourrez commander le livret de la Méthode Française, ainsi que l'affiche, les diplômes et insignes sur le site de la FFTT