Championnat d'Europe des Universités

Six Lorrains, dont 4 joueurs du club de Neuves Maisons, ont représenté l'Université de Lorraine aux Jeux Universitaires à Coimbra au Portugal du 14 au 18 juillet. Avec enthousiasme et détermination, dans des tableaux relevés, ils sont au pied des podiums à plusieurs occasions

La compétition commençait avec une épreuve par équipes. L'équipe masculine de Maxime Bourg, Adrien Ecuyer et Corentin Lamaze obtient la deuxième place à l'issue des poules, avec deux victoires: 3-0 face à l'équipe locale de l'université de Coimbra, et 3-1 face à l'université Eastern Finland, et une défaite 3-1 face à l'université lithuanienne de Vytausas Magnus. Le parcours s'achèvera en quart de finale face à l'équipe suédoise de Gothenburg. L'équipe féminine, composée de Emilie Jaffeux, Malaurie Mathieu et Laurence Germain, partait 3ème de poule, pour s'imposer 3-0 contre l'Université North de Croatie, et arracher une victoire 3-2 face à celle de Nothingham, les propulsant ainsi à la première place. Mais les Polonaises de Varsovie ne leur ont pas laissé le passage vers le podium, à l'issue de matches âprement disputés.

Les journées suivantes étaient réservées aux épreuves de simples et de doubles. Le premier tour de tableau a été fatal pour les trois messieurs; par contre les dames ont continué leur route, jusqu'en 1/8ème de finale. En double, Adrien et Maxime ont logiquement été battus en 1/8èmes de finale par la tête de série N°3 des doubles, de l'université turque de Marmara. Emilie et Malaurie ont remporté leur 1/8ème contre les Allemandes de l'université de Munich, et se sont inclinées en 1/4 face aux numéros 1 Polonaises, déjà médaillées par équipes.

Au-delà des résultats, on retiendra de cette semaine portugaise, les immenses possibilités d'échanges avec des étudiants de toute l'Europe, plus de 4500 provenant d'environ 300 universités et participant dans différentes disciplines.

Le site de la compétition: https://www.eug2018.com/